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CUTA ACTU
Prix des Entreprises et des Individus 2020

Nous tenons à remercier le commanditaire des prix 2020

 

+ AECOM

 

Pour déplacer de grands volumes de passagers, les fournisseurs de services de transport en commun se tournent constamment vers AECOM. Depuis plus de 100 ans, nous fournissons des services d’ingénierie sur des projets pluriannuels de plusieurs millions de dollars pour le compte de grandes sociétés de transport en commun et, plus récemment, pour des organisations privées. Depuis près de 20 ans, nous avons été classés no 1 pour la catégorie Transport dans le sondage des 500 meilleures entreprises de conception d’Engineering News-Record, et nous avons maintenu les meilleurs classements dans les catégories du Transport en commun et du Transport sur rail. Avec nos clients, nous travaillons de la planification conceptuelle à l’exploitation pour développer des solutions complètes de transport en commun et de train interurbain qui répondent à leurs exigences critiques. Notre travail couvre tous les modes de transport public, y compris les métros, les autobus urbains, les services rapides par bus (SRB), les systèmes légers sur rail (SLR), les trains de banlieue, les trolleybus et les tramways. La sécurité, la durabilité, la constructibilité ainsi que l’exploitation et la maintenance à long terme sont au premier plan de tous nos mandats. Nous proposons une équipe interdisciplinaire entièrement intégrée d’ingénieurs spécialisés en transports collectifs mondiaux, en transport ferroviaire, en construction de tunnels, de ponts et de systèmes, incluant des architectes d’infrastructures de transport en commun, des concepteurs d’urbanisme et des professionnels de l’environnement, du développement social, du financement et de la construction dont le talent et l’expertise se réunissent pour transformer les concepts en des réseaux de transport en commun pleinement fonctionnels et rentables.

PRIX DES ENTREPRISES

+ Edmonton Transit Service

Garage d’autobus électrique d’Edmonton

 

L’achat unique de 40 autobus électriques par Edmonton Transit Service (ETS) a été un haut fait de l’histoire du Canada. Le nouveau garage de transport collectif Kathleen Andrews (KATG), muni d’une infrastructure spécialisée, sera le carrefour principal du parc de véhicules électriques. Grâce à ses caractéristiques novatrices et durables sur le plan écologique, le garage de 50 000 mètres carrés, qui compte 35 baies d’entretien et 28 bornes de recharge, est l’une des installations de transport collectif dominantes en Amérique du Nord. Conçu selon les normes LEED Argent, il est doté d’un toit renforcé pour soutenir l’installation future de panneaux solaires, d’un éclairage à DEL généralisé, d’un garage souterrain et d’une citerne de 1,5 million de litres d’eau de pluie recyclée, qui sert au lavage des autobus. ETS est le premier organisme de transport collectif en Amérique du Nord à disposer de chargeurs surélevés dans ses installations de transport collectif. La mise en service d’autobus électriques et le KATG conforme à la norme LEED Argent sont des jalons importants des efforts fournis par la ville pour exploiter un parc de véhicules plus propre, réduire les coûts d’exploitation et moderniser le service grâce à la technologie et à l’infrastructure de pointe des véhicules.

Environnement et
développement durable

+ TransLink

Application de prévisions en temps réel

 

TransLink a lancé ses prévisions d’heure de passage des autobus en temps réel en 2012. L’adoption généralisée des téléphones intelligents a donné lieu à une croissance exponentielle de l’utilisation, ce qui a entraîné un plus grand nombre de plaintes concernant les prévisions inexactes. En 2018, le réseau a lancé un projet visant à améliorer l’exactitude de ces prévisions. Le projet a commencé par un concept de mise à l’essai de l’apprentissage automatique, et les résultats prometteurs ont mené à la réalisation d’un projet pilote sur 13 circuits choisis avec soin pour évaluer l’efficacité de notre modèle dans un vaste éventail de conditions. Les résultats du projet pilote ont dépassé les attentes et, en 2019, nous avons appliqué la solution à l’ensemble de notre réseau d’autobus, qui compte plus de 250 circuits. L’objectif principal était d’améliorer l’expérience de nos usagers du transport collectif. Nos estimations des heures de départ des autobus se sont améliorées de 74 %. Le client moyen passait 50 % moins de temps à attendre à l’arrêt et le nombre des clients attendant plus de cinq minutes est passé de 18 à 4 %.

INNOVATION

+ Société de transport de Laval (STL)

Application de capacité des autobus

 

En raison de la pandémie, la distanciation physique dans les véhicules de transport collectif préoccupe les passagers. Pour réagir à cela, la STL a créé un outil en ligne qui indique à une personne l’estimation de l’achalandage dans un autobus, du début à la fin d’un déplacement donné – une première au Canada ! Depuis plusieurs années, tous les véhicules de la STL sont équipés d’un GPS et de compteurs de passagers, et misent sur des algorithmes qui permettent de déterminer quotidiennement le nombre de passagers à bord à chaque arrêt, sur chaque circuit, à chaque passage d’autobus prévu à l’horaire. À partir de ces données, l’outil calcule une moyenne en fonction de l’achalandage des jours précédents pour le même déplacement effectué à la même heure. L’utilisateur reçoit ensuite des renseignements personnalisés pour son déplacement, ainsi que des estimations du nombre d’autobus qui partent à différents moments, ce qui lui permet de prendre des décisions plus éclairées, selon le degré de confort qu’il souhaite. Accessible à www.stl.laval.qc.ca/passagers sur un ordinateur ou un téléphone intelligent.

INNOVATION

+ Société de transport de l'Outaouais (STO)

Système électronique
         de certification des véhicules

 

La Société de transport de l’Outaouais (STO) est assujettie au Code de la sécurité routière et doit s’assurer que tous ses véhicules sont en bon état de conduite. Grâce à une approche novatrice et à une collaboration avec des partenaires externes, la STO a doté ses autobus de systèmes embarqués pour assurer la conformité à la gestion de la réglementation. Le système empêche les autobus de fonctionner si leur inspection mécanique est en retard ou si une période trop longue s’est écoulée depuis la dernière inspection. Dans un tel cas, le conducteur est directement alerté dans sa cabine de conduite et le véhicule ne peut être utilisé. L’initiative rejoint le thème stratégique de l’ACTU visant l’exploitation de la technologie et l’innovation par la mise en place de processus exclusifs pour les nouvelles technologies de gestion des véhicules.

INNOVATION

+ York Region Transit

Centre de formation sur
          les déplacements de YRT

 

Les aînés ont de plus en plus de préoccupations au sujet de l’accessibilité et de la sécurité du transport collectif, ce qui engendre des attentes plus élevées en matière de planification personnalisée des déplacements et d’information dynamique en temps réel. Les usagers comptent sur le transport collectif pour se rendre où ils doivent aller, à temps, facilement et de façon harmonieuse ; ils souhaitent également compter sur un réseau qui inspire la confiance tout en permettant la spontanéité et l’indépendance. En 2010, York Region Transit (YRT) a élaboré son programme de formation sur les déplacements à l’intention des usagers de tous âges et de toutes conditions qui ont besoin de connaissances et de compétences supplémentaires pour utiliser les services conventionnels de YRT de façon autonome. Le programme a également été élaboré pour transférer du transport adapté aux services conventionnels les usagers qui, avec un peu d’aide, peuvent utiliser pleinement le réseau complet accessible. Son objectif général est d’améliorer l’accès au travail, à l’école et aux programmes sociaux dans les collectivités, d’améliorer l’accès aux possibilités de santé et de mieux-être, et d’encourager les usagers qui peuvent hésiter à utiliser le transport collectif à essayer des services à circuits fixes plutôt qu’adaptés, dans la mesure du possible. Le programme peut comprendre un cours de formation individualisé de courte durée ou une formation de groupe pour les étudiants, les aînés ou les nouveaux Canadiens, et met l’accent sur les avantages de l’utilisation du transport collectif, ainsi que sur les conseils et les outils nécessaires pour se déplacer en toute sécurité.

INNOVATION

+ TransLink

Planification de Transport 2050

 

TransLink élabore actuellement Transport 2050, une nouvelle stratégie régionale de transport applicable aux 30 prochaines années. Pour éclairer la stratégie, le réseau a pris le plus grand engagement public de son existence, en se concentrant sur « les déplacements au-delà de la bulle du transport collectif ».   L’engagement de la phase un a duré plusieurs mois l’an dernier, et comprend trois objectifs : Renforcer la confiance du public à l’égard de TransLink, renforcer la sensibilisation et la participation à Transport 2050, et renforcer le soutien de la stratégie et des investissements futurs. Pour ce faire, TransLink a lancé une campagne intégrée de communication, de marketing et de mobilisation à canaux multiples à l’échelle des 23 municipalités qui composent Metro Vancouver. L’exécution reposait sur les médias numériques et sociaux, les médias, la publicité, des événements, des engagements et des partenariats. Ce projet incarne la Vision 2040 grâce à son approche inclusive et participative, à l’accent mis sur la technologie et les changements climatiques, et à l’examen des questions de planification complexes. Pour de plus amples renseignements, visitez www.transport2050.ca.

Marketing et communications

+ Société de transport de Montréal (STM)

Campagne Au cœur de la solidarité

 

Montréal a été profondément touchée par la crise sans précédent provoquée par la Covid­19, et les 11 000 employés de la STM ont dû réagir rapidement pour assurer le bon fonctionnement des services et des opérations du réseau. Pour contrer la crainte de contracter le virus, les employés devaient trouver rapidement des solutions aux problèmes imprévus, tout en équilibrant le travail à domicile aux obligations familiales. Les objectifs de la campagne Un cœur qui voyage étaient de reconnaître et d’apprécier le travail des employés et de rallier les clients et l’opinion publique afin de reconnaître l’importance des employés du réseau. Ce faisant, nous avons aidé à placer le transport collectif au centre des collectivités, comme le décrit la Vision 2040 de l’ACTU, en créant une chaîne de solidarité entre les employés, les clients et les autres travailleurs des services essentiels. La campagne se déroulait principalement dans nos médias internes, sur la signalisation présente dans le métro et dans nos autobus, dans les annonces faites dans les journaux et dans les médias sociaux.

Marketing et communications

+ MiWay - Ville de Mississauga

Ambassadeur étudiant de MiWay

 

Le programme d’ambassadeurs étudiants de MiWay offre aux étudiants du secondaire l’occasion d’informer leur communauté scolaire des avantages d’utiliser MiWay, d’accumuler des heures de bénévolat et d’acquérir des compétences en leadership, en communication et en collaboration. Ce programme est conforme au thème stratégique de l’ACTU qui consiste à placer le transport collectif au centre des collectivités. Pour marquer la dixième année du programme, MiWay a remanié ce dernier afin d’y intégrer un plus grand nombre de possibilités de maintenir l’engagement des équipes, au moyen de prix. Pour 2019­2020, le programme a intégré de nouvelles activités soutenant la mobilisation dans les médias numériques et sociaux, comme le défi vidéo MiWay, le concours de photos instantanées et le défi Recommander un ambassadeur. Il comprenait également un nouveau système de points et un tableau de classement en ligne accessible à www.miway.ca/ambassador pour encourager la concurrence amicale. En outre, le programme comprenait des mesures incitatives pour persuader les ambassadeurs étudiants actuels de recommander un ami ou un étudiant pour représenter leur école l’an prochain, afin d’assurer la continuité du programme, et de tenir des réunions virtuelles du programme pour réagir aux restrictions imposées par la pandémie de Covid­19.

Marketing et communications

PRIX DES INDIVIDUS

+ Équipe de traversier de Halifax

Division des traversiers de Halifax Transit

 

Le 9 octobre 2019, alors qu’un des traversiers de Halifax Transit exécutait une traversée courante dans le port de Halifax, un passager s’est jeté dans l’eau depuis le pont supérieur. Dès que les membres de l’équipe ont été informés, ils ont immédiatement suivi les procédures de récupération d’« homme à la mer ». Il y avait d’autres passagers, ainsi que l’amie de cœur de la personne qui avait sauté par-dessus bord, ce qui a forcé l’équipage à gérer la foule et l’hystérie, tout en tentant d’effectuer un sauvetage. Le sauvetage a été plus difficile qu’il n’aurait dû, car la personne tombée à l’eau ne souhaitait pas être secourue. Mais malgré le grand risque qu’il courait, Edouard Tavityan, un membre d’équipage, est entré dans l’eau et a guidé la personne vers l’appareil de récupération. L’homme secouru a été traité pour choc et hypothermie, et transporté à terre, où les services d’urgence ont pris la relève.

Héroïsme

+ Sarah Tseng

TransLink

 

Sarah est championne de l’avancement des pratiques d’inclusion, de diversité et d’équité (IDE). Cette initiative a débuté lorsqu’elle a dirigé un groupe informel de collègues qui se sont rencontrés dans leurs temps libres pour discuter des enjeux d’IDE à TransLink, en 2017. Le groupe que Sarah a formé a obtenu des gains rapides dès le départ, comme une salle d’allaitement pour les nouvelles mères dans le bureau, des changements aux politiques d’entreprise en matière de garderie et la plus grande participation de TransLink au défilé de la fierté gaie de Vancouver, laquelle comprenait l’utilisation d’un autobus rose scintillant. Depuis ses débuts au niveau local, le mouvement est devenu une priorité organisationnelle pour 2021, grâce à l’embauche, cet été, d’un agent de l’équité et de la diversité, et d’un groupe de travail à l’échelle de l’entreprise chargé de faire progresser le programme d’IDE. Tout cela s’ajoutait au travail régulier de Sarah associé à l’exécution du plan d’investissement et de financement échelonné sur dix ans.

Excellence

+ Bernie Drouillard

Transit Windsor

 

Bernie Drouillard, historien local et défenseur communautaire de la préservation du transport collectif à Windsor, a fait une découverte étonnante il y a plus d’une décennie, découverte qui mènerait à la restauration et à la présentation d’un article important de l’histoire de la ville, pour les générations à venir. Ce tramway est un des trois tramways connus qui restent sur les 20 véhicules du genre exploités à Windsor à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Grâce aux relations de Bernie, le tramway a été vendu à la ville en 2017 dans le cadre d’un plan du maire Drew Dilkens visant à acheter, à restaurer et à développer un espace d’exposition dans un endroit accessible au public. Bernie a tout mis en œuvre et a inspiré beaucoup de gens à travailler ensemble pour restaurer un article essentiel de l’histoire du transport collectif.

Excellence

+ Robin East

Commission canadienne
         des droits de la personne

 

Robin East est un résident de Saskatoon qui défend activement le transport collectif depuis 35 ans. En 1985, il a commencé à collaborer avec Patrimoine canadien pour mettre en place des signaux sonores pour piétons à Saskatoon. Trois signaux de passage piétonnier ont été installés au carrefour situé en face de l’hôtel de ville. À la suite de son travail avec Patrimoine canadien, Robin a cofondé le Visually Impaired Person Actions Council et une section de l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada (AEBC). Par l’entremise de ces organismes communautaires, il a collaboré avec le corps professoral de l’Université de la Saskatchewan, l’administration municipale et le secteur de la gestion des transports et du transport collectif pour discuter de stratégies visant à faire de Saskatoon une ville sans obstacle. Robin est complètement aveugle, mais a toujours défendu toutes les personnes, et non seulement celles qui ont une déficience visuelle. Robin est actif dans toutes les régions de la Saskatchewan et sa devise est de ne laisser personne en plan et de travailler au sein de tous les groupes de personnes handicapées pour mettre en place un système de mobilité qui peut facilement être utilisé par tous.

Prix Edward J. Dowling du service distingué

+ Dennis Childs

County of Simcoe LINX Transit

 

Dennis Childs a commencé sa carrière dans le domaine du transport collectif à la Toronto Transit Commission en 1981 en tant que conducteur, et a éventuellement conduit tous les types de véhicules, c.-à-d. des autobus, des tramways et des métros. Sa nature curieuse et son acharnement à s’améliorer ont ouvert la voie à son poste suivant, soit celui d’inspecteur (de 1985 à 1992). Au cours de ces années, Dennis a établi une solide assise en ce qui concerne la prestation de services. Dans son affectation suivante, il a assumé le rôle d’instructeur (de 1992 à 1997), avant de monter dans la hiérarchie pour occuper le poste de surintendant (gestionnaire) de la formation (de 1997 à 2012). Après avoir quitté la TTC, Dennis a poursuivi son parcours de croissance constante en mettant à profit son expertise en facilitation et en mise au point de systèmes de formation, à titre de gestionnaire de la sécurité et de la formation à Durham Region Transit (de 2012 à 2014) et à MVT Canadian Bus Inc. (de 2015 à 2017). Depuis 2018, Dennis dirige l’élaboration d’une nouvelle culture axée sur l’amélioration constante et l’inclusion, à titre de gestionnaire du transport collectif de Simcoe County LINX, un nouveau service qui sera offert dans le comté de Simcoe.

Prix Edward J. Dowling du service distingué

+ Wes Woods

 

Wes œuvre pleinement dans l’industrie du transport collectif depuis plus de 40 ans. Peu de gens ont une relation aussi profonde que Wes avec le transport collectif, une relation qui dure toute une vie. Non seulement il a occupé plusieurs postes au sein de l’industrie, mais il a également participé activement à toutes les activités associées au transport collectif. Wes a entrepris sa carrière à Sudbury Transit en 1976 comme conducteur d’autobus et, pendant plus de 25 ans, à Sudbury, il a occupé plusieurs postes, comme ceux d’inspecteur, de superviseur des opérations et de gestionnaire du transport collectif. Il a également été un membre actif de nombreux comités et de nombreuses associations du secteur du transport collectif, notamment dans le domaine de la direction syndicale, des clubs sociaux et de la santé et la sécurité. Il a fait partie de l’OPTA, de l’ACTU et de bien autres organismes. Wes a ensuite fait profiter le secteur des affaires de sa vaste connaissance du transport collectif, travaillant à Dupont Trolley Industries (de 2001 à 2005), à Crestline Coach (de 2005 à 2018) et, depuis 2018, à Consat Canada.

Prix Willian G. Ross pour l’œuvre de toute une vie